L’alpage du Temeley

Ce terroir préalpin particulier, dont les pentes s’échelonnent sur une dénivellation de 700 mètres (entre 1400 et 2100 m.), offre aux septante vaches qui y pâturent durant la belle saison une herbe et une flore montagnarde typique. Loin de la plaine, celle-ci donne au lait une saveur particulière et une pureté incomparable qui permet la fabrication de fromages d’alpage caractéristiques dont les qualités gustatives se distinguent des productions industrielles.

Le fromage Tour d’Aï

C’est un fromage à pâte dure produit à l’alpage dans un grand chaudron à l’ancienne d’une contenance de 1300 litres. Les meules obtenues bénéficient de soins d’altitude au Temeley durant 15 jours. Elles rejoignent ensuite un cave dans le Pays-d’Enhaut pour l’affinage. Alain Cornamusaz et son équipe bichonnent alors ce produit d’exception pendant plusieurs mois au cours desquels chaque fromage est régulièrement examiné, retourné et frotté de sel jusqu’à complète maturation. Le produit final peut alors bénéficier du label « Pro Montagna » et de la désignation officielle « Alpage et Montagne ». Il est notamment en vente dans la grande distribution.

Les autres fromages produits à l’alpage

Sous la dénomination « Le Temeley », Alain Cornamusaz produit également un délicieux fromage à à pâte mi-dure qui est vendu au détail au pâturage. Les meules originales pèsent entre 4 et 6 kilos environ.
Quant à la « Tomme d’Alpage » affinée sur place, c’est une autre spécialité gourmande qui plait beaucoup aux amateurs de produits frais, authentiques et naturels.

Fromagerie – Buvette Le Temeley

Assiettes froides, fondue, petit-déjeuner campagnard, brunch sur réservation.
Fabrication et dégustation de fromages, vente de produits de la ferme et du terroir.
Ouverture estivale.

Plus d’info